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La SNCF en Alsace a
décidé de plus accepter les vélos dans les trains TER 200
en Alsace à partir du 1er
octobre 2007, aux heures de pointe.
La mise en oeuvre initialement programmée au
01/10/2007, est reportée au
10/12/2007.
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thèmes de cette page : Avant-propos Réactions, pétitions, actions en cours, prévues ou passées Forums Revue de Presse, Articles et vidéos Suggestions pour le confort de tous le dossier PHOTOS ! des liens sympas |
Bonjour
! Cette page n'est plus tout
à fait une "ébauche",
elle a été mise à jour le 30/10/2007.
Merci de prendre en compte
que ce site est basé sur l'impartialité, le respect des autres quelle que soit
leur opinion,
l'humanisme, etc.
Le fait de mettre en valeur certains liens ci-dessous ne veut pas dire que
l'auteur approuve en partie ou en totalité
leur contenu : ils sont cités en tant que "aide à se forger une
réflexion personnalisée" !
Vous pouvez aussi lire la page "à
propos".
=> Envoyez vos remarques, conseils,
liens... pour le rendre plus complet
et plus pertinent, merci d'avance !
Dites ce qui vous plait, ou pas, et le reste !
07/09/2007.
Cette décision est
unilatérale, et rien ne la laissait entrevoir :
au contraire, depuis des
années, la Région Alsace et la SNCF ont fait leur pub sur l'amélioration des
transports publics, y compris les vélos et autres bicyclettes dans les
trains...
La mise en oeuvre initialement programmée au 01/10/2007, est reportée au
10/12/2007.
Les réactions sont fortement unanimes,
y compris parmi les non-cyclistes ou même les cheminots...
Le dossier "PHOTOS", car ce site est avant tout un site de "photo" amateur ;-)
L'affiche
qui interdit les vélos (1 mètre de hauteur)
c'est bizarre, la différence !
L'affiche
qui temporise jusqu'au 10 décembre (mettez vos lunettes)...
Alors
ce composteur, en panne ou en service (en tous cas, une semaine est déjà
passée sans changements)
?
Charte
du service public de la SNCF (oct 2006)
Une
des pétitions la
suite
Une
autre pétition
Parking
vélo : saturé
Plus
de places assises, désolé
Inauguration
de la piste cyclable, Sélestat, 22 septembre
Remise
de la Pétition Cheminots à la Direction SNCF, et au Conseil Général, 1er
octobre
Un
vélo qui a été laissé dans un arceau non sécurisé...
Toutes
les photos
Des réactions,
pétitions sur le net, actions en cours et prévues...
pour l'ensemble des pétitions connues au 23/10
(source
ici)
alors que la SNCF ou le
Conseil Régional tablent sur environ un
par la mesure annoncée...
l'ampleur de la
réponse populaire a de quoi faire réfléchir !
1.
Pétition : SNCF
et Région Alsace : contre l'interdiction des vélos dans les TER 200
sur www.mesopinions.com
dont voici un extrait :
A l'attention de : SNCF - Région Alsace
Alors que le mode de transport vélo+train est en plein essor, voilà la dernière
bonne idée de la Région Alsace et de la SNCF :
"Le vélos ne sont plus acceptés dans les TER 200 entre Strasbourg et Bâle
de 6h00 à 8h30 et de 16h00 à 18h30, du lundi au
vendredi.".
Les raisons évoquées sont l'amélioration du confort de tous, la sécurité
des voyageurs, l'exploitation et la régularité de la
circulation.
La Région Alsace met un point d'honneur à mettre en avant les transports en
commun, l'environnement et le développement
durable.
Cette interdiction ne va-t-elle pas à l'encontre d'un tel projet? Est-ce une
nouvelle politique visant à rentabiliser les nouveaux
parks à vélos en forçant la location de vélo et/ou l'abonnement de parking,
prenant ainsi les cyclistes déjà convertis pour des
vaches à lait?
Est-ce si difficile et si coûteux de raccrocher un wagon-vélo (et si possible
avec plus que 4 crochets)?
La vraie raison (évidemment) est économique : la SNCF souhaite utiliser la
partie de stockage du wagon-vélo pour rajouter une
motrice, leur économisant ainsi le décrochage/raccrochage en terminus d'une autre
locomotive au côté opposé.
Nous demandons le maintien du service vélo dans tous les trains et à toute
heure, en y apportant les aménagements
nécessaires. Que l’offre soit améliorée et non stoppée.
Le but de cette pétition est d'obtenir un nombre suffisant de signature pour
faire un courrier à la Région Alsace, à la SNCF
et à tout organisme susceptible de nous aider. Bien évidemment, je tiendrai
les signataires au courant du résultat.
Merci d'avance pour votre participation !
Déjà
1129 signatures électroniques le 30/10 : c'est le site majeur
de vos opinions !
2.
Pétition
: Alsace
- SNCF: autorisons les vélos dans les TER
sur www.mesopinions.com
dont voici un extrait :
A
l'attention de : Ministre des transports - Préfet - Conseil régional - SNCF
La SNCF vient de prendre la décision d'interdire les vélos dans les TER entre
Strasbourg et Bâle aux heures de pointe.
Les justifications sont les suivantes: sécurité, rapidité de montées et
descentes de passagers, utiliser les wagons actuellement
équipés pour mettre des locomotives (une à l'avant et une à l'arrière des
trains).
Ceci s'est fait sans la moindre concertation avec les usagers (contraire à la
charte du service public de la SNCF)
et sans études d'alternatives.
Est-ce vraiment l'usager qui doit être la cible du non développement du
service "deux roues" dans les trains?
Par rapport à la rapidité des montées et descentes dans les trains, les
personnes corpulantes, les personnes à mobilité réduite,
les personnes âgées, les femmes enceintes et les poussettes seront-elles les
prochaines cibles?
Merci d'avance pour votre soutien. Je vous tiendrais au courant, bien entendu.
Déjà 456 signatures électroniques le 30/10 !
3.
La
PETITION du Syndicat des Cheminots CGT de Strasbourg
Y'a
pas que les usagers...
Objet : Pétition
CGT contre l'interdiction du vélo dans les TER
Comme convenu ce jour
(19/09) devant la gare, je vous fais parvenir la pétition que nous faisons
circuler.
Cette démarche s'inscrit dans une iniative qui se veut commune aux associations
de cyclistes et aux comités d'usagers
avec qui nous partageons la même analyse.
Syndicat CGT Cheminots
de Strasbourg
4.
Collectif
pour le Maintien du service vélo dans les TER 200 sur la ligne
Strasbourg-Bâle
dont
voici un extrait :
Infos. Lettre-types. Adresses où
écrire. Prochains rendez-vous. Actions réalisables.
Pétitions, ...
Le collectif
*Maintien du Service Vélo* a été constitué samedi 15 septembre 2007 à
Strasbourg à l'issue d'une rencontre
de quelques voyageurs-cyclistes de la SNCF.
Les personnes à l'initiative de ce collectif sont des voyageurs-cyclistes
usagers et clients des TER200 circulant sur la ligne
Strasbourg-Bâle en Alsace.
Nous empruntons ces trains quotidiennement pour nous rendre à nos emplois ou
nos études, et sommes outrés de la manière
cavalière de la SNCF de traiter ses voyageurs.
Nous dénonçons l'absence totale de communication, de concertation de la SNCF.
Nous n'acceptons pas la façon grossière de nous mettre devant le fait accompli
de ne plus vouloir transporter les vélos
à partir du 1er octobre 2007, les jours de semaines aux heures de pointes.
Nous revendiquons le maintien du service vélo dans ces trains.
Nous demandons le retour immédiat des fourgons postaux ayant servi jusqu'ici de
moyen de transport des vélos.
Ces fourgons ont déjà été retirés de la circulation, tout comme la plupart
des crochets présents jusque là dans les
wagons voyageurs, mettant ainsi les usagers dans une situation inextricable
d'embarquement ou d'entassement des vélos
jusque dans les couloirs des rames au détriment du confort, de la sécurité de
tous.
Au-delà, nous réclamons
l'amélioration des conditions de transport des vélos par une véritable
concertation avec
les voyageurs-cyclistes pour un aménagement de qualité des TER200.
et une liste d'articles :
Pétitions, nouveau décompte : 3744 signatures, le 03 octobre
Train+vélo, mobilisons-nous, le 02
octobre
Devrons-nous tirer au sort les rares
places de vélo avant de monter dans les trains ? le 1er octobre
Vélo et train, divorce à
l'alsacienne, débat public le 03/10 à Sélestat , le 1er octobre
Réunion de travail le 28/09 entre
SNCF, Région Alsace, défenseurs du service vélo, le 30 septembre
etc etc !
Manifestation du CADR67 et
68 : a eu lieu vendredi 28 septembre
voir l'article du 26 septembre sur
"Collectif pour le maintien du service vélo dans les TER200 sur la ligne
Strasbourg-Bâle"
Forums
Vélotaf, 100%
plaisir, 0% pollution :
SNCF
Alsace contre le vélo-train-taf !, Pétition pour le retour du vélo dans le
TER en heures de pointe
Les
usagers de la ligne de train Mulhouse-Bâle
Vélos dans les trains -- sur le site Trains de Jardins et Rails divers
Encore de la réflexion !
Forum de France3 > Régions > Alsace > TER 200 sur LE
FORUM "La voix est libre" de forums.france3.fr
Beaucoup de réactions sensées !
Forum
DNA "Actualité régionale" : Transport des vélos dans les TER 200
Lancement
du forum : « J'ai lu dans les DNA que le transport des vélos dans les trains
sur la ligne Strasbourg-Bâle serait
désormais interdite aux heures de pointe.
Quelle consternation !! Où est la logique ?
D'un côté, on soutient et veut développer les transports en commun et le vélo,
puis...
N'y a-t-il pas moyen d'accrocher au train un wagon spécial vélos, comme je
l'ai déjà vu dans les trains suisses ?
Comment se fait-il que ni la SNCF ni la Région n'aient pu anticiper ce phénomène
(heureux) d'augmentation constante
du nombre de cyclistes ? » ....
Revue
de presse : des articles sur le
net, et même des vidéos...
Archives
DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace) depuis le 10 septembre (mots-clé TER et
Vélo) :
il s'agit d'articles "archivés" donc payants. Les extraits
suivants sont disponibles gratuitement :
« Le vélo, je le prends, mais j'ai trois quarts d'heure - une heure de trajet ... Étudier au cas par cas les meilleures solutions C'est pour enregistrer ce genre de doléances et étudier au cas par cas les meilleures solutions alternatives à la voiture que se sont installés hier une dizaine de stands (*) au pied du nouvel hôpital civil ... l'article complet
8 octobre sur
20minutes.fr :
Les
VélôToulouse en selle en novembre
Extrait : « Les
travaux d'installation des VélôToulouse ont commencé depuis quelques semaines
dans le centre.
Après Lyon et Paris, les
premiers systèmes automatisés de location de vélos débarqueront le mois
prochain. La première tranche sera mise
en
service en novembre. Les vélos-stations participent au plan d'homogénéisation
du réseau cyclable toulousain mis en place avec l'Association
Vélo. Nous voulons développer les
moyens de déplacements alternatifs à la voiture. Aujourd'hui, 230 km d'itinéraires
cyclables sont tracés dans
Toulouse ....
l'article
complet
2 octobre sur
20minutes.fr :
La
mobilisation des vélos sur les rails
Extrait : «
La mobilisation contre
l'interdiction des vélos dans les TER 200 entre Bâle et Mulhouse aux heures de
pointe ne faiblit pas
malgré le report de cette mesure au 10 décembre. Une
soixantaine de personnes ....
l'article
complet
26 septembre sur
"Collectif pour le maintien du service vélo dans les TER200 sur la ligne
Strasbourg-Bâle" :
Réunion
de travail avec le Conseil Régional et la SNCF, le 28 septembre 2007 à 11H
24 septembre, le scoop !
La
Région Alsace et la SNCF diffèrent de deux mois
et
aménagent l’interdiction des vélos dans les TER 200 aux heures de pointe
sur le site de la Région Alsace. Extrait :
«
... L’annonce, début septembre, par la SNCF, de l’interdiction des vélos
dans les TER 200 entre Strasbourg et Bâle à
compter du mois d’octobre, pendant les
heures de pointe, a suscité de nombreuses réactions des voyageurs concernés.
...
Depuis cette annonce, en effet,
nombreux sont ceux qui n’auront pas le temps de trouver une nouvelle solution
avant la fin
du mois de septembre.
C’est pourquoi, la Région
Alsace et la SNCF, conscientes de ces difficultés, sont convenues, après
analyse de la situation,
des décisions suivantes : ... »
En somme, il ne s'agit que d'un
moratoire,
preuve que la décision n'avait pas été réfléchie sous tous les aspects,
et qu'une
concertation préalable aurait été plus efficace...
22 septembre, Manifestation à
Sélestat, à l'occasion de l'inauguration d'une Piste
cyclable...
J'y étais !
Voir les PHOTOS (en haut de ce dossier)
22 septembre sur FR3 Alsace : Vélo/TER:
manifestation houleuse à Sélestat
Extrait : «
L'inauguration d'une piste cyclable a été dérangée par des manifestants ulcérés
de l'interdiction des vélos dans le TER....
Début septembre, la SNCF a décidé d'interdire,
au 1er octobre et aux heures de pointe, les vélos dans les TER 200 qui
relie Strasbourg à Bâle.
Une décision qui met très en colère
les usagers. Ces derniers, réunis au parking des Tanzmatten de Sélestat samedi
à 14h,
s'en sont pris à Adrien Zeller, venu
inaugurer une piste cyclable. ...Une décision impopulaire ...
Un discussion d'une demi-heure s'en
est suivie entre les usagers et le président de Région.
Vive discussion qui s'est terminée
par le départ d'Adrien Zeller, passablement tendu par la situation.
Selon les usagers, rien de
nouveau n'est sorti de cette discussion. Ces derniers veulent l'annulation
de la décision de la SNCF
ou du moins des discussions qui
permettront de trouver des solutions de remplacement pour ceux qui prennent
quotidiennement
le train avec leur vélo. »
J'y étais !
Je ne suis pas d'accord avec les termes "un peu forts" des
journalistes.
Personne n'a agressé M. Zeller ! il
n'y a pas eu de mots "déplacés" !
Evidemment, celui-ci ne pouvait pas
avoir apporté avec lui une réponse satisfaisante pour tous, donc les débats
ont été "vifs" !
Et... quoi de plus normal, qu'une
inauguration de Piste cyclable, pour venir parler "vélo" ?
22 septembre sur alsace.france3.fr
: La voix est libre -- 11h05
- LE MAGAZINE - Un amour de vélo (avec une vidéo) !
(cliquer sur la
droite dans "Revisionnez vos dernières émissions LA VOIX EST LIBRE
!" )
Sur le site http://maintienduservicevelo.blog.com/
on trouve un commentaire à cette émission :
« ... La SNCF reconnait le grand
succès du service train+vélo, reconnait qu'ils ne s'attendaient pas à une
telle levée de bouclier.
Il commence à émettre l'idée d'un moratoire
sur le sujet. ... »
22 septembre sur FR3 Alsace : "Opération
testing CO2" des Verts à Strasbourg
Extrait : « Les
Verts ont organisé samedi matin un test pour comparer les quantités de CO2 émises
par différents modes de
transport --- Vélo-tram-pieds,
le trio gagnant ... »
20 septembre sur FR3 Alsace : La
SNCF et ses abonnés se rencontrent (quai 1 à Strasbourg de 6h30 à 9h environ)
J'y étais !
et ai pu parler,
défendre la cause des vélos et surtout, expliquer, directement avec le
Directeur délégué TER Alsace,
la mauvaise pub occasionnée
par cette décision,
chez beaucoup d'usagers, y
compris non-cyclistes, voire même le personnel de la SNCF...
L'article de FR3 est un peu
léger. Il n'y avait pas que des cyclistes à cette rencontre.
Le café et les croissants
étaient sympathiquement offerts. Les murs décorés de belles oeuvres
"TGV" réalisées par des scolaires...
17 septembre sur FR3 Lorraine Champagne-Ardenne : Champagne-Ardenne:
de nouveaux TER (avec une vidéo)
On y voit un cycliste monter dans un autorail
Bombardier bleu ! (ceux que la
SNCF appellent les Z2) !
C'est pas encore interdit, chez
eux ? ;-)
16 septembre sur DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace) :
Déplacement
doux en libre-service... vélocité...Deux cents vélos à la carte....
il s'agit de deux articles "archivés" donc payants. Les extraits
suivants sont disponibles gratuitement :
( N°217 - Dimanche 16 Septembre 2007
/ Mulhouse ) Pour
être franc, on ne s'est pas bousculé hier après-midi autour des vingt
stations
du réseau Vélocité qui
fonctionnera dorénavant tous les jours de 6 heures à minuit ...
Mais Mulhouse se met à la page du déplacement
doux après Lyon, Paris et Aix-en-Provence ...
( N°217 - Dimanche 16 Septembre 2007
/ Région ) Le réseau Vélocité de Mulhouse, 200
engins répartis sur 20 stations au centre-ville,
a été inauguré hier en fin de
matinée sur un ton badin et jovial ... Ce projet s'inscrit dans le Plan de déplacement
urbain,
préconisant notamment le développement
des offres de transport doux ...
15 septembre sur FR3 Alsace : à
Mulhouse, le "Vélocité" est né
12 septembre sur CLEFS (Colmar) : train et vélo font mauvais ménage
11 septembre sur FR3 Alsace : les
vélos ne sont plus les bienvenus (avec une
vidéo)
10 septembre et + récent sur Cheminots du net
:
Vélos
interdits en Alsace
Les cheminots aussi ont des idées !
7 septembre sur
Lutte
ouvrière Est :
Vélocité
et vélo interdit de train
dont
voici un extrait :
Mulhouse
- ... La SNCF ... présente cette mesure comme nécessaire pour la sécurité
des voyageurs et justifiée par les retards
occasionnés par la montée et la
descente des vélos.
Comme si les TER n'étaient pas,
comme leur nom l'indique, Toujours En
Retard, indépendamment des vélos !
(l'article)
04 septembre sur FR3 Bourgogne Franche-Comté : les
retards des trains signalés par SMS
"Pas de retards" serait encore plus simple !
Ceci
dit, il y a de multiples causes aux retards, la SNCF ne peut pas toutes les
éviter...
20 juillet sur
le site de la Région Alsace :
Le
transport au coeur des préoccupations
En voici un extrait :
« ... Priorité à l'intermodalité : développement du réseau TER
Alsace/ Tram/ Bus
Depuis la décentralisation du
transport régional de voyageurs en 1997 (expérimentation) puis 2002
(finalisation),
la fréquentation du TER Alsace a
augmenté de 70%.
La
Région Alsace est donc devenue Autorité Organisatrice des Transports et
finance le TER Alsace, trains et cars de substitution.
Elle décide du contenu du service
offert aux voyageurs et notamment de la tarification régionale, des dessertes,
de la qualité de
service, du matériel roulant et de
l’information aux voyageurs.
Depuis plusieurs années, un vaste
programme de modernisation du matériel a permis de renouveler une grande partie
du parc
pour assurer
un meilleur confort et une fiabilité encore plus importante du service.
Les infrastructures sont elles aussi
modernisées à travers des opérations partenariales cofinancées par la Région,
tout comme
les gares et points d’arrêt qui bénéficient
du Programme Régional d’Aménagement des Gares, permettant un meilleur
accueil
ou accès aux gares (création de
parking, voies d’accès, abris à vélos sécurisé, etc.).
L’effort de la Région porte aussi
sur l’adaptation des dessertes aux demandes des voyageurs, par le biais
notamment des
instances de concertation que sont les Comités
Locaux d’Animation de Ligne. La création de produits tarifaires fait aussi
partie
des actions prioritaires, avec notamment des
titres combinés entre TER et d'autres modes de déplacement, comme Alsa+ Job
ou
Campus.
L’expérimentation de la carte
ALSEO (carte sur laquelle on peut créditer des titres train+tram/bus) va se développer
en 2007.
Cette avancée vers la fameuse
« carte orange » montre que l’intermodalité (combinaison de plusieurs
modes de transport) est
de plus en plus au cœur des préoccupations,
ce qu'illustre également la création de pôles d’échange train/tram
comme à
Hoenheim ou Strasbourg Krimmeri. ... »
(date probable 20/07/2007)
08 janvier Sur
le site de la Région Alsace :
Environnement
et développement durable : La Région Alsace, une administration éco-responsable
En voici un extrait :
« ... La Région
Alsace souhaite prouver par l'exemple qu'une administration peut agir concrètement,
au quotidien, pour préserver
l'environnement. Elle a pour cela actualisé son PLan de Déplacement
d'Entreprise, optimisé la
gestion de ses déchets, initié un
club des acheteurs publics éco-responsables et créé un groupe de travail
interne pour
mobiliser ses agents.
Le Plan de Déplacement d'Entreprise
(PDE)
L'actualisation
en 2006, du PDE de la Région Alsace fait suite à l'emménagement de ses
services dans la nouvelle Maison de la
Région. Cette enquête sur les déplacements
a permis d'actualiser les données datant de 2002, d'identifier les
nouveaux
comportements des agents et de dégager des pistes
d'action pour favoriser l'écomobilité des agents.
La
Région a organisé, en parallèle à cette enquête,
une semaine de sensibilisation à l'usage du vélo (conférences,
cocyclisme,
marquage et contrôle sécurité des
vélos, ...).
La
Région a ainsi remporté le second prix-entreprise du jeu-concours "1 000
km à vélo pour ma santé" organisé par le Comité
d'Action Deux
Roues (CADR) 67. » ... (date probable 08/01/2007)
Juin 2006 Sur ce site
web, vous trouverez un
dossier photo réalisé en juin 2006 : c'était la fête du vélo
!
J'y étais !
Autres liens sympas, avec des thèmes connexes :
http://trainmania.canalblog.com/
Suggestions : (à suivre) à vous aussi la parole !